L' Environnement

"L’allée qui mène chez Simone et Henri est entourée d’arbres et de fleurs. En chemin, on croise une chatte puis une autre.

Près de la maison, des poissons glissent dans un bassin bordé de papyrus.

La porte s’ouvre dans un léger tintement. Un jasmin diffuse son parfum subtil dans un intérieur clair fait de bois et de verrières, où voisinent peintures et gravures, sculptures africaines et poteries de diverses provenances.

Bassin.jpg (32230 octets)

S’il fait froid, un bon feu crépite dans la cheminée bleue qui a donné son nom à la maison-atelier. Tel est le domaine de Simone et Henri, à l’image de leurs gravures, ouvert, chaleureux, lumineux.

C’est en 1982, que Simone et Henri, se sont installés dans le pays Mellois et y ont construit leur maison-atelier. Leur projet n’était pas de s’isoler du reste du monde. Révoltés par ses injustices, ils n’hésitent pas à s’engager activement dans les causes qui leur semblent justes.
Bénéficiant d’un certain recul, ils ont trouvé là une qualité de vie et d’organisation qui leur permet de concrétiser leurs idées et renforce leur liberté en tant qu’individus et créateurs.
Ce cheminement s’est fait en accord avec cet environnement rural qu’ils ont choisi et à la rencontre des autres..."

Extrait de Simone et Henri JEAN : Graver à quatre mains,
Arts et Métiers du Livre juillet 95, Françoise Seince.

 Environnement ( suite )