GLOSSAIRE
Amate - Aquatinte - Burin - Carborundum - Echoppe - Gaufrage - Guillochage - Gouge - Intaglio - Linographie - Manière noire
ou Mezzotinte - Papier velin - Papier vergé - Patatrace - Pointe sèche - Xylographie

Amate
Papier mexicain, fait main par les indiens OTOMIES et fabriqué à partir de l'écorce " amate " provenant de variétés de Ficus.
Aquatinte (angl, aquatint)
Procédé d'eau forte par lequel on obtient différentes tonalités par la morsure plus ou moins prolongée dans un bassin d'acide d'une plaque de métal recouverte d'une couche de résine ou de bitume en poudre.
Burin (angl, burin, graver, metal engraving, burin engraving)
outil consistant en une ligne carrée ou rectangulaire en acier trempé et insérée dans un manche en forme de champignon. L'extrémité est sectionnée obliquement et la pointe soigneusement affûtée est en mesure de creuser un sillon dans une plaque de métal.
Le burin est un des principaux instruments utilisés en taille-douce pour réaliser des gravures à la ligne. Ce terme désigne également la plaque gravée au burin ainsi queles impressions tirées d'une plaque essentiellement exécutée au burin.

Carborundum
Est une poudre abrasive de carbure de silicium que l’on utilise en le mélangeant à une résine synthétique ou à de la colle et que l’on applique sur un support. Gœtz a popularisé cette technique.
retourHt.gif (1143 octets)
Echoppe
outil des graveurs, ciseleurs, orfèvres etc. ... à extrémité plate ou arrondie, qui donne des traits gravés plus larges que les incisions au burin.
Gaufrage (ang, embrassing, goffering, inkless intaglio)
Le gaufrage est l'impression sur papier des motifs en creux et en relief d'une planche gravée qui n'a pas été encrée. Les reliefs de la plaque apparaissent comme des empreintes en creux dans le papier alors que le motif creusé de la plaque crée des marques en relief.
retourHt.gif (1143 octets)
Guillocher .
Graver au burin pour guilloche - en creux - avec une échoppe en effectuant un mouvement de léger balancier.
Gouge (angl. Il-shaped gouge) .
outil utilisé en gravure sur bois de fil ou en linogravure. Il consiste en une tige de métal profilée en "U", insérée dans un manche de bois et dont l'extrémité biseautée est tranchante. Cet outil sert à inciser les lignes larges et à dégager de grandes formes blanches.
retourHt.gif (1143 octets)
Intaglio (angl. intaglio)
Voir gravure en creux, taille-douce.
Une des grandes catégories de l'estampe dont les traits, signes ou formes caractérisant l'image à imprimer sont gravés en creux sur des plaques de métal soit à l'aide d'outils qui incisent directement le métal (taille directe), soit à l'aide d'acide qui attaque le métal non couvert de vernis et le creuse par corrosion (eau-forte). Les éléments imprimants ainsi gravés sont ensuite imprimés par encrage de la plaque et essuyage de la surface de telle sorte que l'encre est confinée aux creux du motif gravé qui donnera l'image imprimée sur l'épreuve tirée de cette plaque.

retourHt.gif (1143 octets)
Linographie voir aussi Xylographie
Terme calqué sur la xylographie et désignant la gravure sur lino.
retourHt.gif (1143 octets)
Manière noire ou Mezzotinte (angl. mezzotint, scratching technique)
Procédé de gravure par lequel on procède d'abord à l'obtention d'une surface noire en grainant la plaque uniformément à l'aide d'un berceau. Les petites cavités percées par les dents du berceau et rehaussées d'une barbe retiennent l'encre et donnent un noir velouté à l'impression. Puis, en grattant les barbes et en polissant le grain rugueux de la surface, le graveur pâlit progressivement les zones du dessin qui retiendront plus ou moins d'encre et donneront les blancs et les tonalités de gris
retourHt.gif (1143 octets)
Papier velin (angl, wove paper)
( Les papiers d'ARCHES et de RIVES sont fabriqués à partir de pâtes de chiffons. Velin d'Arches, B. F. K. Rives, Arches 88, Velin Johannot ).
Papier ayant une structure uniforme sans marques plus minces de vergeures ou de pontuseaux

retourHt.gif (1143 octets)
Papier vergé (angl, laid paper)
Papier marqué de lignes parallèles plus minces qui correspondent aux vergeures du tamis et que l'on peut voir en contre- jour car elles sont plus transparentes.
retourHt.gif (1143 octets)
" Patatrace "
Pâtes à traces, support unique réalisé par Simone: papier récupéré, quelquefois teinté dans la masse ou mélangé avec des fibres d' AMATE. Support de mémoires.
retourHt.gif (1143 octets)
Pointe sèche (angl, scriber, drypoint needle, etching needle, drypoint)
outil pointu en acier dont l'extrémité bien aiguisée sert à graver des traits et des marques variées dans le métal. Ce terme désigne également le procédé de taille-douce par lequel on incise le métal à l'aide d'une pointe sèche très aiguisée ou d'un diamant. L'outil, que l'on manipule comme un crayon, ne soulève pas le métal mais le tasse et le fait relever de chaque côté de la taille, ce qui crée un bourrelet de métal appelé BARBE. C'est la barbe qui, retenant l'encre, donne à l'impression de plaques gravées à la pointe. (etching needle)
Ce même outil est aussi utilisé, en eau-forte, pour dégager des traits dans la couverture de vernis, mettant à nu le métal qui sera ensuite creusé à l'acide. La pointe doit cependant être plus émoussée pour l'eau-forte.

retourHt.gif (1143 octets)
Xylographie (angl, xylography)
Terme ancien désignant la gravure sur bois.